L’entretien d’une fosse septique est crucial pour assurer son bon fonctionnement et éviter les problèmes de plomberie ou d’assainissement. Voici 8 conseils pour bien entretenir votre fosse septique et prolonger sa durée de vie !
Vidange régulière
- Il est recommandé de faire vidanger la fosse septique tous les 4 ans (en moyenne pour une fosse de 3000l). Cela dépend de la taille de la fosse et du nombre de personnes dans le ménage.
- Faites appel à une entreprise d’assainissement spécialisée pour réaliser cette opération.
Voir aussi : Quand vidanger une fosse septique ?
Contrôle des niveaux
- Vérifiez régulièrement les niveaux de boues et d’écumes dans la fosse.
- Les boues ne doivent pas dépasser la moitié de la hauteur de la fosse.
Utilisation de produits adaptés
- Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs comme les détergents, les solvants, les huiles ou les graisses qui peuvent perturber le fonctionnement de la fosse septique.
- Utilisez des produits d’entretien spécialement conçus pour les fosses septiques, comme les activateurs biologiques (Exemple de marques : Starwax, Eparcyl, Epur, Spado etc…)
Attention aux déchets solides
- Ne jetez pas de déchets solides dans les toilettes, comme les couches, les serviettes hygiéniques, les lingettes, les mégots de cigarettes, etc.
- Ces éléments peuvent obstruer la fosse et perturber son fonctionnement.
Prévention des mauvaises odeurs
- Assurez-vous que les aérations de la fosse sont dégagées pour permettre une bonne circulation de l’air.
Protection des canalisations
- Évitez de planter des arbres ou des arbustes à proximité de la fosse septique et des canalisations pour éviter que les racines ne les endommagent.
- Ne stationnez pas de véhicules lourds sur le terrain où se trouve la fosse septique pour éviter d’endommager la structure.
Inspection régulière
Faites inspecter votre système de fosse septique par un professionnel tous les 3 ans pour détecter et prévenir d’éventuels problèmes.
Vous devez localiser votre fosse septique ? Une caméra d’inspection peut servir à trouver votre fosse grâce à sa fonction de géolocalisation.
Demandez conseil auprès d’une
entreprise d’assainissement
près de Montélimar à La Laupie !
Gestion des eaux de pluie
Assurez-vous que les gouttières et les systèmes de drainage ne déversent pas d’eau de pluie directement dans la fosse septique, car cela pourrait provoquer un débordement.
Interventions sur le secteur sud Drôme (26) :
Allan, Aleyrac, Ancone, Chateauneuf-du-Rhône, Charols, Chomérac, Clansayes, Cléon-d’Andran, Condillac, Crest, Cruas, Dieulefit, Divajeu, Donzère, Espeluche, Eyzahut, La Bâtie-Rolland, La Bégude-de-Mazenc, La Coucourde, La Touche, Le Pouzin, Le Teil, Les Reys de Saulce, Livron-sur-Drôme, Loriol-sur-drôme, Malataverne, Manas, Marsanne, Meysse, Mirmande, Montboucher-sur-Jabron, Montélimar, Pierrelatte, Pont-de-Barret, Portes-en-Valdaine, Puygiron, Puy-St-Martin, Rochefort-en-valdaine, Rochemaure, Roynac, Saint-Gervais-sur-Roubion, Saint-Thomé, Salettes, Saulce-sur-Rhône, Savasse, Souspierre, Soyans, Viviers…