‭06 48 05 86 36‬ contact@acl26.com

Une fosse septique et une fosse toutes eaux sont deux systèmes de traitement des eaux usées utilisés dans les habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement public. Voici leurs principales différences.

Fosse septique :

Une fosse septique est un réservoir enterré qui reçoit uniquement les eaux vannes, plus précisément les Toilettes/WC. Elle ne reçoit PAS les eaux usées de la salle de bain/cuisine qui sont rejetées dans la bac à graisse.

Une fosse septique est généralement composée de deux compartiments :

  • le premier reçoit les eaux vannes et permet la décantation des matières solides,
  • tandis que le deuxième permet de rejeter les eaux claires (dues à la décantation) vers vos drains d’épandage.

Contrairement à la fosse toutes eaux, la fosse septique est accompagnée d’un bac à graisse qui reçoit les eaux ménagères (cuisine, salle de bain, sanitaires).

Fosse toutes eaux :

Une fosse toutes eaux fonctionne de la même manière qu’une fosse septique, mais elle est conçue pour recevoir les eaux vannes + eaux usées/grises (Toilettes/WC, salle de bain, cuisine, éviers)

Contrairement à une fosse septique, une fosse toutes eaux utilise généralement un système supplémentaire pour améliorer le traitement des eaux usées.

Cela peut inclure l’installation d’un filtre ou d’un dispositif de traitement complémentaire :

  • un filtre compact
  • un filtre à sable drainé
  • une microstation d’épuration
  • un filtre à zéolite

Cela permet de traiter plus efficacement les eaux usées avant le rejet dans le sol à l’aide des drains.

Besoin d’une vidange de votre fosse septique ?

Principale différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux

La principale différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux réside dans la capacité de cette dernière à traiter une plus grande variété d’eaux usées et à offrir un traitement plus avancé grâce à des dispositifs supplémentaires.

Les réglementations et les normes évoluent régulièrement, il est donc important de se conformer aux exigences spécifiques en vigueur auprès du SPANC (Service public de l’assainissement non collectif).

Call Now Button